Fin 2021, j’ai décidé de modifier mon métier au quotidien pour l’orienter vers la formation. Je vous raconte ça dans ce post mi-bilan 2022, mi-inspiration et re mi-bilan 2022 derrière. Revenons aux éléments qui ont déclenché tout ça !
Comment continuer QTG ?
Toujours dans le cadre de Solution Libre où je travaille avec Florent Poinsaut, j’avais plusieurs objectifs, le premier était de pouvoir continuer à travailler sur Qu’est-ce que tu GEEKes ?, le second de gagner assez d’argent pour être tranquille côté toit et nourriture.
Qu’est-ce que tu GEEKes ? Notre chaîne / outil de vulgarisation de l’informatique, est une formidable aventure. Depuis 2017 on est devenus vidéastes (auteurs, acteurs, scénaristes, cadreurs, monteurs, effets spéciaux, communication, etc…), présentateurs d’émissions en directe, conférenciers, on a même pu faire un TEDx !
Dans ce cadre on a pu rencontrer des gens incroyables et pu travailler sur plein de projets avec le Café des Sciences, Pog Science, le Collectif Conscience. Ça a même été l’opportunité de travailler avec les membres de l’équipe de C’est Pas Sorcier, une des raisons pour lesquelles je me retrouve aujourd’hui à faire de la vulgarisation. Un grand merci à Sabine pour tout ce qu’elle fait à cette occasion et à Valérie pour tous les échanges qui ont suivi !
Inconvénient majeur, nous n’avons jusqu’à aujourd’hui pas su transformer cette activité en revenu suffisant, c’est donc toujours une activité en marge du reste de notre vie.
Formations ?
J’ai donc dû réfléchir à une activité qui permettrait de garder assez de temps et de flexibilité pour QTG tout en étant suffisant pour payer mes factures. La formation était depuis longtemps une idée qui me trottait dans la tête : j’avais eu l’occasion de m’y frotter à plusieurs reprises et ça m’avait pas mal plu. Dans mon idée, ça permettait d’organiser mon emploi du temps un peu comme je le souhaitais et ça pouvait me laisser des journées et des soirées de travail pour des projets à côté, comme QTG.
Un problème, comment commencer, sur quel sujet ? C’est mi 2021 que j’ai rencontré Yves Rougy qui allait répondre à toutes ces questions ! Ce que j’ai découvert de son fonctionnement ressemblait pas mal à mon objectif : formateur émérite, vulgarisateur sur Twitch et Youtube… L’objectif était défini. Il m’a non seulement montré le chemin mais aussi énormément accompagné, car c’est lui qui m’a ouvert les portes des deux structures principales avec lesquelles je travaille depuis, Orsys et Sup De Vinci.
Formations !
L’été 2021 arrive, avec son aide je me prépare à démarrer tout ça : je bosse mon Linux qui est le sujet principal d’Yves sur lequel il a trop de demandes et qu’il peut partager avec moi, certains sujet DevOps qui correspond plutôt à mon cœur de métier, il me transmets une partie des formations, je commence à en écrire d’autres.
🔥 Le rodage, qui s’étalera sur les mois suivants, est long est difficile. J’ai dit oui à trop de choses, j’ai trop de formations à préparer, c’est un peu l’enfer. Je crois que je passe très très près d’un burn out… Mais globalement, avec beaucoup de travail, trop peu de sommeil, je m’en suis sorti ! Note pour plus tard : essayer de ne pas reproduire ce schéma.
L’année 2022
2022 arrive et c’est donc ma première année où ma principale activité professionnelle est la formation. Et là aussi j’ai peut-être dit oui à trop de choses…
Finalement ce sont 836 heures de formation que j’ai réalisées sur l’année. En présentiel en classe, dans des salles de formations, à distance quand le Covid se mêlait à la partie, en hybride même parfois…
Évidemment, ces heures ne tiennent pas compte de la préparation, qui est au moins autant voire plus.
Certaines ont été plus faciles que d’autres, dans tous les cas la somme de travail pour les préparer s’est avérée bien plus titanesque que ce que j’avais imaginé.
Globalement ça s’est très bien passé, au moins du côté des gens formés. J’ai eu d’excellents retours toute l’année et j’en suis assez content !
- Le pire ? Les formations à distance où l’intégralité des participants ne souhaite pas mettre la caméra. (coucou les étudiants, vraiment faites un effort pour vos formateurs, c’est vraiment dur !)
- Le meilleur ? Les moments où je vois la progression des gens. Le moment où les portes à l’intérieur de leurs têtes s’ouvrent sur des nouveaux mondes de connaissance.
Est-ce que ça m’a permis d’atteindre mon objectif ? Pas encore tout à fait. Le travail pour monter les formations a occupé quasiment tout mon temps, le temps QTG s’est au contraire drastiquement réduit. Comme Florent procédait à un changement équivalent dans sa vie à lui, forcément ça s’est ressenti sur nos productions.
Conclusion !
La première bonne nouvelle c’est qu’avec cette première année écoulée, j’ai constitué un portefeuille de formations assez solide. Si vous avez besoin d’aide sur du Linux, sur du Git, du Docker, du Gitlab, vous pouvez me contacter 😉
Deuxième bonne nouvelle, chemin faisant, j’ai découvert que les outils pour créer les présentations manquaient énormément de flexibilité. Je suis donc en train de travailler sur une plateforme de création de présentations qui est déjà fonctionnelle et qui répond déjà à mon propre besoin. Il faut encore faire beaucoup de choses pour que ce soit utilisable pour tout le monde, mais c’est en route !
Troisième bonne nouvelle, j’ai maintenant moins de contenu à créer (il doit être amélioré et maintenu à jour, mais le travail est moins conséquent) et donc plus de temps à consacrer à QTG.
C’est maintenant parti pour 2023, avec une voilure légèrement plus réduite sur la quantité, une amélioration de la qualité grâce à mon outil, et je l’espère (et j’y crois) de nouveau plus de QTG !